Gap-Monaco:le film du match


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 03/02/2014 à 14h04 par 2905 et a été consulté 95 fois.

Dans l’objectif du maintien, c'est à l'évidence une victoire importante que vient d’enregistrer notre équipe fanion. En disposant de Monaco sur le score de 4-3 elle s’éloigne de la zone de relégation et intègre le milieu de classement.
Amoindrie par l’indisponibilité du capitaine et premier échiquier habituel, Denis Deleau, l’équipe a, au dernier moment, bénéficié du renfort inattendu et qui s’est avéré déterminant de Walter Py.
A la demande de Monaco, le coup d’envoi a été donné à 10 heures, un horaire inhabituel non programmé dans le réveil du jeune Gabriel Barneaud. Gabriel se présenta devant le 7ème échiquier un petit quart d’heure avant que ne soit prononcé sa défaite pour dépassement du délai de présentation, et développa de suite un jeu énergique qui lui permit de prendre l’ascendant sur Julia Arias Lebel, Maitre Internationale Féminine qui fut quadruple championne d’Argentine puis championne de France en 1983, 86 et 90.
Quasi simultanément notre féminine, Marie Le Moal obtenait un gain convaincant alors que Walter décrochait la nulle après avoir lutté dans une position inférieure.
Le score s’établissait alors à 2-0 quand Jonathan Bornand ouvrit prématurément sa position qui s’écroula dans la foulée, score 2-1 pour Gap.
Dans le duel opposant les deux présidents à la 8ème table, Dominique Lamorte avec les blancs négociait mal un début de partie scandinave à l’issue duquel il lâcha 2 pions et plus tard le match face à son homologue Jean Michel Rapaire, score 2-2.
Dans les trois parties restantes, Carlos de Andres et Jacques Briançon possédaient un pion d’avance dans des finales de tours, alors que Jean Paul Garnier, table 1 était sur le reculoir face une attaque de minorité.
Carlos, plein de sang froid, marquait le point alors que Jean Paul s’inclinait, score 3-3.
Démentant le vieil adage qui veut que toutes les finales de tours soient nulles, Jacques s’arrachait pour trouver un plan de gain et valoriser son pion d’avance,score final : 4-3 pour Gap.
Les 8 parties pourront être visionnées dans l'onglet "parties" du site.

Jean Jacques